Gouda

Le gouda est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas. Il est comme son nom l'indique fabriqué à Gouda, en Hollande-Méridionale.



Catégories :

Fromage néerlandais - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Gouda

Gouda
Gouda

Pays d'origine Pays-Bas
Lait de vache
Pâte pressée non cuite

Le gouda (en néerlandais Goudse kaas, «fromage de Gouda») est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas. Il est comme son nom l'indique fabriqué à Gouda, en Hollande-Méridionale. Un fromage de Gouda est en forme de roue, a une masse d'environ 15 kg pour un taux de matières grasses de 48 % (en réalité aux environs de 51 %).

Fromage fermier et fromage industriel

Fabrication du fromage fermier

Le gouda est fabriqué à partir de lait entier issu de vache de race Prim'Holstein. Leur lait est mélangé à de l'albumine ainsi qu'à des bactéries fermentaires. Ce mélange est mis au repos pendant deux heures à peu près. Pendant ce temps, les protéines du lait caillent. Le caillé est ensuite tranché et travaillé de manière à former des petits morceaux, qui seront ensuite mis dans des moules et passés sous une presse afin d'évacuer le petit lait. Les fromages moulés sont ensuite mis au repos puis dans des bains de saumure. À la sortie des bains, les fromages sont recouverts de paraffine pendant leur affinage. Un petit fromage est affiné en 15 jours, les plus gros mettent 8 mois. Le gouda peut contenir des épices diverses. 2 % des goudas sont fabriqués de façon artisanale.

Le gouda fermier préparé avec du lait non pasteurisé est le plus souvent nommé Bœrenkaas, du néerlandais Bœr, fermier et Kaas, fromage. Ce fromage est nommé «Présent» en France.

Il existe aussi un gouda de Noël, extra-vieux, affiné autour de 36 mois. En France, il est commercialisé au cours du mois des fêtes de fin d'année. Il n'est trouvable que chez les fromagers : un accord professionnel leur en accorde l'exclusivité.

Processus de production

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - gouda - lait - fermier - pays - fabriqué - mis - pendant - petits - bains - mois - bas - vache - néerlandais - kaas - repos - caillé - affinage - affiné - nommé -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouda_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu