Gouedard

Le Gouedard est un fromage français venant du Pays Basque.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Gouedard

Pays d'origine France
Région, ville Pyrénées
Lait de vache
Pâte fromages à pâte pressée non cuite

Le Gouedard (Guedarteko en langue Basque) est un fromage français venant du Pays Basque.

Il est issu de la fusion lente de deux fromages différents ; le Gouda (fromage) et le Cheddar, appartenant respectivement à la classe des fromages à pâte pressée non cuite, et celle des fromages à pâte pressée demi-cuite. Il est par conséquent complexe de déterminer son appartenance réelle à l'une ou l'autre, quoique la dominante de Gouda dans sa pâte permette de lui attribuer l'appellation "fromages à pâte pressée non cuite" en fromagerie ou magasin.
Fabriqué pour la première fois en 1991 dans les locaux de l'affinerie Olasgoak, localisée à Bayonne, son nom est construit sous la forme d'un mot-valise, néologisme consistant en la fusion du nom des deux fromages fondus, la terminaison -ard, et la délétion d'un des deux d de Cheddar n'ayant d'autre but que la francisation du nom.
Ce nom ne correspond d'ailleurs pas à une marque déposée, mais bien à un fromage à part entière dont la fabrication s'est depuis étendue à plusieurs fromageries artisanales du Pays Basque.

Fabrication

Il fait partie des rares fromages à pouvoir être obtenu sans les premières étapes communes de fabrication. En effet, le caillage, le rompage et l'égouttage ont été effectués au préalable lors de la fabrication du Gouda (fromage) et du Cheddar.
Ainsi, on ne parlera de fabrication du Gouedard qu'à partir de la découpe manuelle des deux fromages initiaux sous forme de copeaux, afin d'obtenir à peu près 77% de Gouda, et 23% de Cheddar.
Ces copeaux sont ensuite positionné dans un four à vapeur, pour ne pas dessécher la pâte, sous une température de 75°c. Une quantité variable de lait peut être ajoutée pour facilité la cohésion des deux fromages, celle-ci représentant généralement la plus grande difficulté technique. Cependant, en ajoutant du lait, la période d'affinage devra être revue à la hausse. Ainsi devenue ductile, cette pâte est lentement malaxée de telle sorte qu'il ne reste aucun contraste chromatique entre les deux fromages initiaux, dans un souci d'homogénéité esthétique.
A ce stade reprennent les procédés habituels de fabrication. Au moulage succèdent les étapes de salage, le plus fréquemment agrémentées de ciboulette, et , quelquefois, de sauce xipister. Enfin, l'affinage (6 à 15°c) est particulièrement écourté, les composants du Gouedard ayant déjà été affinés. La quantité de lait ajoutée avant moulage peut cependant faire doubler ou alors tripler la durée d'obtention du produit final. Le brossage n'est pas indispensable.

Commercialisation et Consommation

Du fait de sa fabrication artisanale, le Gouedard ne peut prétendre à une distribution de masse. Sa vente correspond davantage à un commerce de détail en partenariat avec les fromageries locales. Il est le plus fréquemment consommé au dessert, quelquefois accompagné de confiture de cerises noires d'Itxassou.
Le slogan actuel, commun à plusieurs petites chaînes locales de distribution, est resté le même depuis 1994 :

"Gouedard, une question de goût, et d'art. "

Annexes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromages - pâte - fabrication - gouedard - lait - pressée - cuite - gouda - cheddar - nom - pays - basque - fromagerie - français - fusion - première - forme - artisanales - étapes - initiaux -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouedard_(p%C3%A2te_%C3%A0_tartiner_fromag%C3%A8re).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu