Gournay affiné

Dans le pays de Bray en Haute-Normandie, on trouve un camembert appelé le Gournay Gournay affiné. Tout comme le Bondon et le Bondard, le Gournay est une variante du Neufchâtel.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gournay affiné, Normandie Gournay frais, Normandie Graitairon, Savoie Grand Condé Grand Montagnard, Allier Grand Tomachon, Bourbonnais... (source : beaute-test)
  • Le Bondard, cylindre de 9cm de long, est un bondon enrichi à la crème (double- crème), son affinage est plus long. Le Gournay ressemble au neufchâtel, ... (source : taste-camembert)
Gournay affiné

Pays d'origine France
Région, ville Haute-Normandie
Lait de vache
Pâte molle à croûte fleurie

Dans le pays de Bray en Haute-Normandie, on trouve un camembert appelé le Gournay Gournay[1] affiné. Tout comme le Bondon et le Bondard, le Gournay est une variante du Neufchâtel.

Fabrication

C'est un fromage à base de lait de vache, dont la pâte molle est entourée d'une croûte fleurie[2]. Il a la forme d'un palet[3]. Ce fromage a besoin de 3 semaines à un mois d'affinage, il contient 45% de matières grasses.

Dégustation

Vins conseillés

Saison favorable

Le meilleur moment pour le déguster, est de l'été à l'automne[2].

Notes et références

  1. fromages normands sur la-Normandie. Consulté le 17 juillet 2009
  2. la Normandie sur frenchcheeses. Consulté le 17 juillet 2009
  3. le Neufchâtel sur fromages de Normandie. Consulté le 17 juillet 2009
  4. le neufchâtel sur technoresto. Consulté le 17 juillet 2009

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - normandie - gournay - consulté - 2009 - pays - neufchâtel - affiné - haute - lait - vache - pâte - molle - croûte - fleurie - jean - éditions - 2007 - isbn - 978 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gournay_affin%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu