Grana Padano DOP

Le grana padano est le nom donné à un fromage italien respectant les traditions à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit dans les vallées des régions de l'Italie septentrionale.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage DOP

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Grana Padano DOP (www. granapadano. com). Grana Padano DOP - Caratteristiche e fasi di produzione... Grana Padano DOP - Gastronomia e vini consigliati... (source : agraria)
  • GRANA PADANO DOP FRAICHEMENT RAPE. 100 gr. 99 jours. 10.1. Pz. GRANA PADANO DOP FRAICHEMENT RAPE. 50 gr. 99 jours. 20.1. Pz. GRANA PADANO DOP FRAICHEMENT... (source : biraghi)
  • Grana Padano Qualitalia DOP Lombardia Cremona 5 min - (source : youtube)


Grana Padano
Immagine 067.jpg

Pays d'origine Italie
Région, ville Lombardie, Piémont, Émilie-Romagne, province de Plaisance), Trentin Vénétie
Lait de vache cru demi-ecremé
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis 1996 - (DOP)

Le grana padano est le nom donné à un fromage italien respectant les traditions à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit dans les vallées des régions de l'Italie septentrionale.

Depuis 1996, l'appellation grana padano est protégée par le label de qualité DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Histoire

Dans le passé, l'appellation di grana ou grana est fréquemment associée à des zones padanes typiques telles les territoires de Lodi, Plaisance, Pavie, Brescia, etc. Au XVIe siècle, la grana est attestée avec certitude - surtout dans la région de Lodi - comme le fromage le plus commun dans l'aire padane; d'où son appellation d'origine grana padano. À partir de la seconde moitié du XVIe siècle et l'ensemble des périodes successives, la production de fromage de l'aire est en continuelle expansion comme le démontre les statistiques. Actuellement, son appellation recouvre les régions de Lombardie, du Piémont, du Trentin, de la province de Plaisance en Émilie-Romagne, ainsi qu'une partie de la Vénétie.

De forme cylindrique aux surfaces lisses, il a un diamètre compris entre 35 et 45 cm et une hauteur de 18 à 25 cm qui fluctue selon les techniques de production. Son poids peut s'échelonner de 24 kg à 40 kg. La croûte dure est de couleur naturellement jaune foncée, la pâte de texture granuleuse (d'où son nom grana) est quant à elle de couleur blanche à jaune paille.

Du point de vue de son procédé de fabrication et de sa saveur, le grana padano est particulièrement proche du parmigiano reggiano, avec une douceur le caractérisant et le rendant ainsi unique. Il peut-être vendu à la coupe ou râpé, avec un affinage variant de 9 à 30 mois. Le grana padano possède des valeurs nutritives exceptionelles ; il faut, en effet, plus de 15 l de lait pour produire 1 kg de fromage. Celà veut dire que 30 g de grana padano contiennent une quantité de nutriments égale à celle contenue dans un demi-litre de lait. 50 g de grana padano couvrent 60 % des apports nutritionnels conseillés quotidiens en calcium pour un adulte.

Le Consortium pour la protection du Grana Padano, (en italien Consorzio Tutela Grana Padano), a été créé en 1954 et réunit les producteurs, les affineurs et les revendeurs en assurant le maintien des règles de production respectant les traditions du Grana Padano DOP, tout en garantissant une qualité supérieure.

Sources

Site de la Commission européenne

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grana - padano - appellation - fromage - région - lait - origine - plaisance - pâte - dop - production - italie - lombardie - piémont - émilie - romagne - province - trentin - vénétie - vache -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grana_Padano_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu