Initiative Hôpital Ami des bébés

Lancé en 1991 par l'OMS et l'UNICEF, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés est un programme international centré sur les besoins des nouveau-nés.



Catégories :

Allaitement - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Initiative Hôpital Ami des Bébés est un programme international qui a... à la maternité, pour protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel.... (source : lllbelgique)
  • L'Initiative Hôpital Ami des Bébés est une démarche Qualité en faveur de ... Depuis 2005, la maternité du CHU Tivoli a décidé de prendre le train en marche... Ainsi, en deux ans, le taux d'allaitement maternel est passé de 60 à 75 %.... (source : chu-tivoli)
  • L'Initiative Hôpital Ami des Bébés est un programme centré sur les .... pas ciblées seulement sur l'allaitement, mais sur des soins de qualité pour..... En France l'IHAB n'a débuté qu'en 2000, à la demande de deux maternités qui... (source : reseau-naissance)

Lancé en 1991 par l'OMS et l'UNICEF, l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international centré sur les besoins des nouveau-nés. L'objectif est de faire en sorte que les maternités deviennent des centres de soutien à l'allaitement maternel[1].

Une maternité peut obtenir l'appellation «amie des bébés» quand, en vue d'encourager un allaitement efficace, elle met en œuvre les dix conditions suivantes :

1 Disposer d'une politique écrite sur l'allaitement maternel qui est examinée régulièrement avec le personnel de soins de santé.
2 Dispenser à tout le personnel une formation pour l'application de cette politique.
3 Fournir à l'ensemble des femmes enceintes des renseignements sur les avantages et la prise en charge de l'allaitement.
4 Aider les mères à commencer l'allaitement dans la demi-heure qui suit l'accouchement.
5 Montrer aux mères comment allaiter et comment conserver une réserve de lait, même lorsqu'elle s ne sont pas avec leur bébé.
6 Ne pas donner aux bébés naissants de la nourriture ou un breuvage autres que le lait maternel, sauf si ceci est indispensable pour des raisons médicales.
7 Laisser les mères et les bébés ensemble 24 heures sur 24 (cohabitation).
8 Encourager l'allaitement maternel quand la mère le demande.
9 Ne pas donner de tétines aux bébés qui sont allaités.
10 Contribuer à la création de groupes de soutien consacrés à l'allaitement maternel et aider les mères à y avoir accès quand elles sortent de l'hôpital ou de la clinique.

Plus de 15 000 établissements de 134 pays ont obtenu l'appellation «amis des bébés»[2].

En France fin 2010, les 12 maternités ayant obtenu le label «Amis des bébés» sont[3] :

Liens

Notes et références

  1. L'initiative Hôpitaux amis des bébés (site de l'UNICEF)
  2. [1]
  3. [2]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maternités - bébés - allaitement - mères - ami - maternel - unicef - initiative - hôpital - quand - clinique - label - revalidée - nord - 2006 - 2007 - 2009 - international - soutien - appellation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_H%C3%B4pital_Ami_des_b%C3%A9b%C3%A9s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu