Kumiz

Le Kumiz, ou Kumis, est une boisson kirghize, constituée de lait de jument, battu et fermenté, et comprenant un faible dosage d'alcool.



Catégories :

Yaourt - Produit laitier - Lait - Boisson fermentée - Boisson lactée

Bouteille et verre de Kumiz

Le Kumiz, ou Kumis, est une boisson kirghize, constituée de lait de jument, battu et fermenté, et comprenant un faible dosage d'alcool. Son goût particulièrement spécifique est fort et fumé. Cette boisson pouvant se conserver jusqu'à deux semaines, son goût peut devenir bien plus fort.

Le Kumiz est produit sur les plateaux et plaines kirghizes à partir des juments élevés par les nomades, puis revendu légèrement partout dans le pays. La tradition veut que si on entre dans une yourte, l'habitant en offre un bol à ses invités.

Préparation : le lait, une fois récupéré, est battu dans une baratte de bois préalablement enfumée, ou dans un sac de cuir de cheval. Il est conservé dans un autre récipient.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kumiz - boisson - kirghize - lait - jument - battu - goût - fort -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kumiz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu