La vache qui rit

La vache qui rit est la marque commerciale d'un mélange de fromages français et d'un fromage britannique fondus, de fabrication industrielle, des fromageries Bel.



Catégories :

Marque agroalimentaire - Fromage industriel - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait pasteurisé - Fromage par lait - Fromage à pâte fondue - Fromage par type de pâte - Fromage au lait de vache - Fromage du Jura (département) - Vache de fiction - Lons-le-Saunier - Économie du massif du Jura

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pause fromage Vache qui rit Comparez les prix pour Fromage en snack.... J'en déduis par conséquent que la cible principale de la Vache qui Rit est les enfants.... (source : ciao)
La vache qui rit
Logo La vache qui rit.svg

Pays d'origine France
Région, ville Lons-le-Saunier, Jura
Lait de vache
Pâte fondue

La vache qui rit est la marque commerciale d'un mélange de fromages français et d'un fromage britannique fondus, de fabrication industrielle, des fromageries Bel.

Créée en 1921, la vache qui rit est célèbre pour sa boite ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d'oreille constituées de boites de vache qui rit mises en abyme.

Le fromage

La vache qui rit est fabriquée à partir de fromages tels que le comté, l'emmental et le cheddar. On fait fondre le fromage dans des malaxeurs chauffants et on mélange la pâte avec des sels de fonte[1]. La vache qui rit est un fromage onctueux et doux qui ne nécessite pas de conservation au froid.

La marque

Historiquement, la vache qui rit est une des premières marques de fromages industriels puisque créée à une époque où ce domaine d'activité était toujours beaucoup artisanal[2] ou de production fermière.

Très longtemps associée à un seul produit, la vache qui rit est désormais plus une marque «ombrelle» qui se décline sur plusieurs produits différents[3].

L'emballage

L'emballage de la vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été découvert par Yves Pin. Au départ, son idée était de favoriser l'ouverture des enveloppes postales de sorte que quand il avait écrit ses lettres, il les faisait piquer à la machine à coudre par sa femme. Les destinataires, pour ouvrir ce courrier avaient juste à tirer sur la cordelette pour ouvrir l'enveloppe. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acquis le brevet approximativement 50 000 anciens francs (environ 76 €). Et voilà désormais cette invention sur tous ces fromages consommés par des millions de personnes. [réf.  nécessaire]

Le dessin

Léon Bel a 36 ans quand il est affecté au Train, plus exactement au régiment de«Ravitaillement en Viande Fraiche» (RVF). La guerre traine en longueur et pour remonter le moral des troupes, l'État Major décide de doter chaque unité d'un emblème spécifique qui sera apposé sur l'ensemble des véhicules, surtout sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat envisageable, un concours est lancé. Concours auquel participe Benjamin Rabier.

Le dessin retenu pour orner les camions de «Ravitaillement en Viande Fraiche» est finalement celui d'une vache hilare. Cette œuvre de Benjamin Rabier va créer un lien indéfectible entre le célèbre illustrateur vendéen et Léon Bel, le modeste fromager jurassien, nommé à devenir quelques années plus tard l'un des plus grands industriels de son temps. Il serait cependant injuste de ne pas rendre hommage à l'inspiré anonyme qui proposa amusante et géniale de «baptiser» le dessin de Rabier la «Wachkyrie», surnom bien entendu conçu pour moquer les fameuses Valkyries, ces vierges guerrières de la mythologie nordique, rendues célèbres par Richard Wagner en 1870 et spécifiquement revenues à la mode en ces temps de guerre.

Notoriété

La vache qui rit est actuellement l'une des marques commerciales les plus connues de France : près de 87 % des Français la connaissent[4]. Mais elle est en outre beaucoup reconnue dans le monde entier où elle porte le plus souvent un nom local ayant la même signification :

Selon son fabricant le groupe Bel, 125 portions de vache qui rit sont consommées à chaque seconde dans le monde.

D'autre part de nombreux industriels du fromage ont tenté de s'approprier une part du succès commercial de La Vache qui rit, la plus connue est la marque La vache sérieuse qui avait pour slogan «Le rire est le propre de l'homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses» et qui perdit son procès en contrefaçon en 1959[5].

Musée

À proximité de la fromagerie Bel qui produit et conditionne des portions depuis 1921, dans le centre-ville de Lons-le-Saunier dans le Jura, un musée de La vache qui rit a été construit. Ce bâtiment de 2 350 m² d'un coût de 10 millions d'euros est ouvert depuis le 18 juin 2009[6], [7].

Pourquoi la vache qui rit, rit ?

L'information n'a toujours pas été divulgué par le fabriquant, malgré les nombreuses sollicitations de la part de sa clientèle.

D'après le célèbre humoriste Roland Magdane dans le sketch "Le bonheur" (Magdane Show), la vache se moquerait de la personne cherchant a ouvrir la portion de fromage sans en mettre partout...

Notes et références

  1. Les sels de fontes sont des sels émulsifiants permettant de homogénéiser les matières grasses et les protéines du fromage fondu - L'art du maître-fondeur, www. maison-du-lait. com, 18/07/2008 [lire en ligne]
  2. Claire Delfosse. La France fromagère (1850-1990) , Éditions Boutique de l'histoire, p.  207. ISBN 978-2-910828-43-1.
  3. http ://www. groupe-bel. com/bebel/fr/accueil. html
  4. http ://www. belfoodservice. fr/uploads/uploads/data/File/pdf/PretÆmporter. pdf
  5. http ://www. deja-hier. com/HistoireDesMarques/grosjean. htm
  6. Le Moniteur no 5471 du 3 octobre 2008
  7. 7sur7 : Pourquoi rit la Vache qui rit ?

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vache - rit - fromages - bel - marque - pays - célèbre - rabier - isbn - france - sels - industriels - produit - ouvrir - concours - personne - dessin - benjamin - vaca - groupe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_vache_qui_rit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu