Lactation

La lactation est une fonction physiologique de la femme et des femelles de mammifères qui se traduit par la sécrétion de lait par les glandes mammaires après la parturition.



Catégories :

Allaitement - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Importance de la lactation. Métabolisme maternel; Production : 50-120 ml/kg/j; Croissance du jeune. Gain de poids : 0.2-0.5 g de poids par g de lait ingéré... (source : physiologie.envt)
Pig suckling.png

La lactation est une fonction physiologique de la femme et des femelles de mammifères qui se traduit par la sécrétion de lait par les glandes mammaires après la parturition. La lactation est déclenchée et entretenue par une hormone produite par l'hypophyse, la prolactine. Elle est aussi entretenue par une voie réflexe nerveuse initiée par la succion du bébé qui provoque la production dans l'hypothalamus et la sécrétion d'ocytocine. Cette neurohormone a pour effet de faire contracter les cellules myoépithéliales mammaires donnant la possibilité de l'éjection du lait et aussi de stimuler la production des protéines du lait.

Monde animal

En élevage, on nomme période de lactation la période durant laquelle une vache laitière, et d'une façon plus générale la femelle d'un mammifère, produit du lait. Cette période commence à la mise bas et dure 350 jours en moyenne chez la vache laitière (d'après les résultats de France Contrôle Laitier de 2008), cette durée étant différente selon les espèces. Dans l'élevage laitier, la lactation est détournée de sa fonction naturelle, qui est d'alimenter les jeunes, en faveur de la production de lait pour l'alimentation humaine. Les jeunes, dont l'apparition est indispensable pour déclencher la lactation, sont le plus souvent éliminés par abattage (exemple des veaux de boucherie).

Espèce humaine

Goutte de lait perlant du mamelon.
Articles détaillés : Allaitement et Lait maternel.

Chez la femme, la lactation est déterminée par les caractéristiques propres à l'être humain, tant au niveau de l'anatomie du sein, de la physiologie de la lactation humaine, du mécanisme de succion du bébé qui tète, de l'entretien de la lactation, chez la mère, des composants du lait maternel humain.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lactation - lait - production - période - chez - humaine - fonction - femme - femelles - mammifères - sécrétion - mammaires - entretenue - succion - bébé - élevage - vache - laitière - laitier - espèces -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu