Lait concentré non sucré

Le lait concentré non sucré, ou lait concentré, quelquefois nommé lait évaporé, est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation.



Catégories :

Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec le lait Gloria concentré non sucré, cuisinez gourmand et naturellement. En effet, le lait Gloria concentré non sucré, c'est toute l'ontuosité et le ... (source : cooking2000)
  • Lait concentré non sucré : Cuisiner aisément Lait concentré non sucré avec les recettes en photos, les conseils et astuces cuisine. (source : hellocoton)
  • AccueilLes produitsNos produits Lait concentré non sucré entier ou demi-écrémé... Lait concentré non sucré demi-écrémé + Lait en poudre | par les chefs... (source : regilait)

Le lait concentré non sucré, ou lait concentré, quelquefois nommé lait évaporé (anglicisme du terme Evaporated milk) [1], est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation. C'est Nicolas Appert qui mit au point le procédé dans les années 1820. [2]

Le procédé industriel utilisé pour fabriquer le lait concentré non sucré est sensiblement différent de celui qu'on utilise pour le lait concentré sucré : il incorpore un processus de stérilisation, inutile lorsque le sucre est utilisé pour accroître la durée de conservation.

Notes et références

  1. L'Office québécois de la langue française recommande l'emploi du terme lait concentré, plutôt que lait évaporé.
  2. Nicolas Appert Le livre de l'ensemble des ménages ou, l'art de conserver. .. 1831; http ://www. appert-aina. com

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - concentré - sucré - appert - évaporé - terme - nicolas - procédé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_concentr%C3%A9_non_sucr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu