Lait concentré sucré

Le lait concentré sucré, quelquefois nommé lait condensé, est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation.



Catégories :

Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le lait concentré sucré s'invite de temps à autre dans ma cuisine. Après une pâte à tartiner, je testerais bien cette crème caramel :)... (source : auxdelicesdesgourmets.blogspot)
  • Le lait concentré sucré Eagle Brand® est un mélange d'éléments naturels - lait entier et sucre de canne - concentrés selon un procédé spécial de cuisson... (source : eaglebrand)

Le lait concentré sucré, quelquefois nommé lait condensé (anglicisme du terme Condensed milk) [1], est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation. Du sucre a en outre été ajouté, pour former un produit sirupeux épais pouvant se conserver plusieurs années. Il est utilisé dans de nombreuses recettes de desserts.

Il existe aussi du lait concentré non sucré, mis au point par Nicolas Appert dans les années 1820 ; il est fabriqué selon un procédé industriel sensiblement différent de celui utilisé pour produire du lait concentré sucré.

Historique du lait concentré sucré

Le lait concentré sucré fut développé aux États-Unis en 1856 par Gail Borden[2], dans l'objectif d'accroître la durée de conservation du lait. Borden a créé une alimentation riche en calories (1300 kcal la boîte de 495 g) ainsi qu'en protéines (30 g) et en matières grasses (30 g). Son produit fut ensuite adopté par l'armée fédérale américaine au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans énormément de foyers américains. Actuellement, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts respectant les traditions des États-Unis.

Voir aussi

Références

  1. L'Office québécois de la langue française recommande l'emploi du terme lait concentré sucré, plutôt que lait condensé.
  2. [1]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - concentré - sucré - produit - condensé - terme - desserts - fut - états - unis - borden - guerre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_concentr%C3%A9_sucr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu