Lait de poule

Le lait de poule est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d'œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle qu'on servait habituellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l'hiver.



Catégories :

Boisson lactée - Produit laitier - Lait - Cocktail - Gastronomie américaine - uf

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lait de poule version 2 - Recette : une recette simple à préparer, rapide ainsi qu'aux ingrédients faciles à trouver. L'histoire de la délicieuse recette Lait de ... (source : 1001cocktails)
  • Lait de poule au chocolat : Comment se faire plaisir avec un lait de poule au chocolat chez mamie... (source : supertoinette)
  • Lait de poule de Noël lait_poule_stockfood_304-24. jpg... Version imprimable. Fermer. Envoyer la page. Votre nom * : Votre courriel * :... (source : cuisine)
Eggnog.jpg

Le lait de poule (en anglais : eggnog) est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d'œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle qu'on servait habituellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l'hiver. La version respectant les traditions du lait de poule inclut une eau-de-vie comme du rhum, un brandy ou du whisky.

Il peut être servi dans un bol à punch, mais il peut aussi être préparé avec l'aide d'un shaker, et figure dans l'ensemble des recueils de recettes de cocktails. En Amérique du Nord et au Luxembourg, la version non-alcoolisée est fréquemment disponible dans les magasins et les cafés au cours de la période des fêtes de fin d'année, et tout au long de l'année en Australie. Une version alcoolisée appelée Eierlikör ou liqueur aux œufs, comportant aussi du miel est particulièrement populaire en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas.

Ingrédients respectant les traditions

Ses ingrédients principaux, hormis le lait et les jaunes d'œufs, incluent crème, sucre, blancs d'œufs, auxquels on ajoute bourbon, rhum, whisky ou brandy (ou un mélange de plusieurs de ces spiritueux), mais aussi de la noix de muscade. Des versions non alcoolisées sont commercialisées depuis les années 1960.

La chaîne Starbucks a introduit avec succès une version sans alcool de la boisson, vendue entre la mi-novembre et la fin décembre. Certains produits commercialisés sont des formules instantanées auxquelles il suffit d'ajouter de l'alcool. D'autres sont à base de lait de soja, visant les consommateurs végétaliens.

Origine

L'origine de la boisson reste incertaine. Certains[Qui ?] l'attribuent à une boisson populaire d'Europe, à laquelle on prêtait des vertus reconstituantes, désignée en France comme du «lait de poule». [réf.  nécessaire]

Récurrences la culture française

Voir aussi

Liens externes


Références

  1. Charles-Victor Langlois, saint Louis, Philippe le Bel, les derniers Capétiens directs, 1911, livre I, chapitre 2, en ligne.
  2. Charles-Victor Langlois, Saint Louis, Philippe le Bel, les derniers Capétiens directs, 1911, livre II, chapitre 1, en ligne.
  3. Lettre de Manon Balletti à Jacques Casanova, fin août 1757, in : annexes à Histoire de ma vie, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1993, tome I, page 1090.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - poule - version - boisson - uf - france - louis - philippe - eggnog - crème - alcoolisée - fin - saint - bel - base - sucre - jaune - noix - muscade - respectant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_poule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu