Lait entier
Le lait entier est un lait de vache contenant toutes ses matières grasses soit à peu près 36 g/l. Par conséquent le lait entier est riche en vitamines liposolubles.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La crème forme simplement du lait concentré en matière grasse à à peu près 1 O fois (lait entier : 35 g/kg; crème : 350 g/kg). Son état physique n'est pas... (source : fao)
- Les lipides sont des matières grasses. Dans un litre de lait entier de vache, il y a en moyenne 35 grammes de lipides, soit 3, 5% de MG uniquement (voir... (source : candia)
Le lait entier est un lait de vache contenant toutes ses matières grasses soit à peu près 36 g/l. Par conséquent le lait entier est riche en vitamines liposolubles (A et D). Le lait entier est un lait qui a subi un traitement consistant à l'écrémer puis à rajouter la quantité indispensable de crème pour obtenir un taux constant de matière grasse. En effet, la teneur en matière grasse du lait cru produit au moment de la traite est particulièrement variable, en gros entre 30 et 45 ‰ de matière grasse, cette teneur dépendant de plusieurs facteurs liés à la race de la vache, à son âge, à la période de lactation, à son alimentation ou à la saison. Cette teneur fluctue aussi au cours de la traite.
Dans l'Union européenne, la notion de «lait entier» est normalisée en vertu du règlement CEE n° 566/76 du Conseil du 15 mars 1976. Selon ce texte l'appellation «lait entier» s'applique à
«un lait ayant été soumis, dans une entreprise traitant du lait, au moins à un traitement par la chaleur ou un traitement d'effet équivalent autorisé et qui, en ce qui concerne sa teneur en matière grasse, répond à l'une des formules suivantes :
- lait entier normalisé : la teneur en matière grasse s'élève à 3, 50 % au minimum ;
- lait entier non normalisé : la teneur en matière grasse n'a pas été modifiée depuis le stade de la traite, ni par une adjonction ou un prélèvement de matières grasses du lait ni par le mélange avec du lait dont le taux naturel en matière grasse avait été modifié. Cependant, la teneur en matière grasse ne peut être inférieure à 3 %. »
Le lait entier est commercialisé en Europe dans des bouteilles à capsule rouge ou des emballages marqués de rouge, de façon à le distinguer des laits demi-écrémé (bleu) et écrémé (vert).
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.