Lait fermenté

La fabrication de laits fermentés est une pratique commune à de nombreux pays. Même si le résultat obtenu peut être différents suivant la région, l'objectif recherché de la fermentation est toujours le même ...



Catégories :

Boisson lactée - Produit laitier - Lait - Boisson fermentée - Aliment fermenté

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La consommation de laits fermentés remonte à la domestication des animaux..... Sa composition, son mode de fabrication et son goût fluctuent d'un pays à l'autre.... Le lait fermenté est régulièrement utilisé pour des enfants atteints de ... (source : compare-diet)
  • Le koumiss (lait fermenté) est l'équivalent du kéfir pour le lait de vache.... Yaourt L'yaourt est membre de la famille des laits fermentés.... (source : books.google)
  • ... des laits fermentés, ... Plus probablement, le lait fermenté est apparu... dans son pays en gardant pour lui le secret de sa fabrication.... (source : passeportsante)

La fabrication de laits fermentés est une pratique commune à de nombreux pays. Même si le résultat obtenu peut être différents suivant la région, l'objectif recherché de la fermentation est toujours le même :

Cette transformation est à la base de nombreux produits laitiers comme le yaourt, les fromages, etc.

Les différents types de laits fermentés dans le monde

Dans de nombreux pays, le lait fermenté s'inscrit une tradition séculaire. Selon le type de fabrication et de ferments utilisés, les produits obtenus peuvent avoir des saveurs et une texture particulièrement différents :

Propriétés du lait fermenté

Le lait fermenté ne contient pas de lactose mais du lactase. La fermentation élimine le lactose, sucre dont la digestion est complexe. C'est pourquoi il peut etre consommé par les personnes intolérantes au lactose. Les ferments lactiques rééquilibrent la flore intestinale.

Mode de préparation du lait fermenté et recettes

Le lait fermenté peut être consommé nature, sans ajout. Il peut être intégré dans des recettes salées ou sucrées, chaudes ou froides.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : laits - fermentés - pays - ribot - nombreux - différents - leben - lactose - plat - dessert - fabrication - obtenu - fermentation - produits - ferments - lassi - sucre - consommé - recettes - chaudes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_ferment%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu