Langres

Le langres est un fromage français de la région Champagne-Ardenne, bénéficiant d'une AOC depuis 1991. Il est venant du plateau de Langres.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage AOC - Fromage AOP - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Langres

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • % de vaches en production de race Montbéliarde, ... Le Langres est un fromage à pâte molle fabriqué exclusivement avec du lait de vache... 15 janvier 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 11 sur 88... (source : androuet)
  • Fromage à l'honneur : juin 2009... Le Langres est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier, reposant sur une fabrication assez simple... (source : petitmarguery)
  • Par Ophélie Neiman le Mercredi 20 Mai 2009 à 00h00... Il y a en premier lieu son charme : Langres est reconnue comme l'une des 50 plus belles villes de France.... Langres, c'est aussi un petit fromage, élaboré avec du lait de vache entier.... (source : teva)
Langres

Pays d'origine France
Région, ville Champagne-Ardenne
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée

Matières Grasses : Minimum 50%

Appellation, depuis AOC, 1991

Le langres est un fromage français de la région Champagne-Ardenne, bénéficiant d'une AOC depuis 1991. Il est venant du plateau de Langres.

C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 180 à 200 grammes pour les petits formats.

Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à août après un affinage de 2 semaines pour les petits formats et 3 semaines pour le format «à la coupe», mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux que l'époisses, son grand concurrent régional. Les amateurs éclairés utilisent son sommet en forme de cuvette comme réceptacle pour mettre légèrement de Marc de Bourgogne.

Production : 385 tonnes en 2005 - Cinq fromageries dont deux producteurs fermiers.

Le cahier des charges de cette appellation d'origine contrôlée reconnue depuis 1991 a été homologué par décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009, paru au journal officiel du 15 janvier 2009[1].

Le cahier des charges définit une zone AOC qui concerne le sud de la Haute-Marne et quelques cantons des Vosges et de Côte-d'Or. Les races de vaches autorisées sont la simmental, la montbéliarde et la brune des alpes. La prim'Holstein est tolérée si son effectif ne dépasse pas les 50% au sein du troupeau. Le cahier des charges indique aussi que les vaches doivent pâturer un minimum de 6 mois par ans.

Voir aussi

Notes, sources et références

  1. Décret n° 2009-48 du 13 janvier 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée «Langres»

BENÊT Jérôme et RISOUD Georges, Histoire du fromage de Langres, Langres, Editions Dominique Guéniot, 2005 (www. editionsgueniot. fr).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : langres - 2009 - vache - fromage - origine - appellation - aoc - 1991 - petit - formats - cahier - charges - région - champagne - ardenne - lait - pâte - molle - croûte - lavée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Langres_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu