Livarot

Le livarot est un fromage français de la région normande, venant de la commune de Livarot, et bénéficiant d'une AOC depuis 1975.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage AOC - Fromage AOP - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Cuisine normande - Fromage normand

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fromage Livarot est certainement l'un des fromages les plus anciens de .... au minimum 40 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après... (source : androuet)
  • ... Le fromage baptisé livarot est venant du village de Livarot dans le ... nommé Petit-Lisieux de 250 gr et le quart de livarot de 80 gr.... (source : fromageetbonvin)
  • Il contient au moins 230 grammes d'extrait sec pour un poids moyen de 500 grammes... Le Livarot est entouré de trois à cinq bandelettes qui lui valent son... (source : livarot-aoc)
Livarot
Livarot.gif

Pays d'origine France
Région, ville Normandie
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis 1975 (AOC)

Le livarot est un fromage français de la région normande, venant de la commune de Livarot, et bénéficiant d'une AOC depuis 1975.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique, cerclé de trois à cinq bandelettes de tiges de laîches (typha latifolia) séchées et découpées (des bandes de papier sont aussi utilisées). Ces bandes servaient à l'origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage (il avait alors un taux de matière grasse moins élevé).

Petit livarot

La couleur orangée de sa croûte provient soit du brevibacterium linens, ferment du rouge, soit du rocou, un colorant naturel.

Son poids moyen est de 450 grammes, mais il existe aussi des formats différents : le trois-quart de livarot (330 grammes), le demi-livarot, aussi nommé Petit-Lisieux (250 grammes) et le quart de livarot (80 grammes).

Production : 1 101 tonnes en 1998 (-12, 2 % depuis 1996) dont 12 % au lait cru.

Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un affinage de 6 à 8 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre.

Le livarot est aussi nommé «colonel» du fait de son cerclage de cinq bandelettes.

Lien externe

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : livarot - fromage - grammes - lait - croûte - origine - région - vache - pâte - molle - lavée - 1975 - aoc - couleur - orangée - cinq - bandelettes - bandes - affinage - petit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Livarot_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu