Mató

Le mató est un fromage à pâte fraîche. Il est moins gras que la moyenne des autres fromages. Il est fabriqué artisanalement en faisant bouillir du lait et en le coagulant avec du cardon, un végétal, du jus de citron ou de la présure animale.



Catégories :

Fromage catalan - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Fromage - Produit laitier - Lait - Gastronomie catalane

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et bien non... le " Mato" est du fromage "frais" fabriqué avec du lait de ... chèvre ! ;) Le chèvre et le miel font un accord parfait... pour... (source : forum3.usap)
  • Le mató est un fromage de Montserrat, blanc et mou, particulièrement utilisé en salades et en desserts. GATEAU AU MATÓ (4 personnes) 400g de mató 150ml de lait... (source : forum.aufeminin)
Mató
Cheese
toÊtalonia.jpeg

Pays d'origine Espagne, France
Région, ville Catalogne, Bages, Osona
Lait de Vache, Chèvre, mouton

Le mató est un fromage à pâte fraîche. Il est moins gras que la moyenne des autres fromages. Il est fabriqué artisanalement en faisant bouillir du lait et en le coagulant avec du cardon, un végétal, du jus de citron ou de la présure animale. Le produit résultant coagulé est filtré dans un drap ou dans un récipient en osier ou en roseau. On obtient alors une masse pâteuse et un peu douce à cause de la concentration en lactose. Quoiqu'aujourd'hui l'usage du lait de vache est le plus rependu, les pratiques anciennes de fabrication de fromages de chèvre et de mouton perdurent.

Le mató apparaît déjà dans le livre de Sent Soví du XIVe siècle qui recense l'ensemble des recettes de l'époque. Ce fromage était populaire au Moyen-Âge. Il pouvait être consommé naturel ou parfumé avec par exemple de l'eau de fleur d'oranger.


Miel et mató

Le Miel et mató est un dessert simple qui se prépare avec un morceau de mató acompagné par du miel. Il fait partie des plats emblématiques de Catalogne.

Fromages ressemblants

Ce fromage ou ses variantes sont connues sous d'autres appellations. En Provence il s'agit du brousse et en Corse sous le nom de brocciu. En Italie certaines ricotta ressemblent au mató.


Articles liés

liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mató - fromage - lait - miel - catalogne - vache - chèvre - mouton - recuit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%B3.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu