Mont des Cats

Le Mont des Cats est un fromage français fabriqué au mont des Cats, près de Godewærsvelde, en Flandre française, par les moines trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats, depuis le XIXe siècle.



Catégories :

Fromage du Nord-Pas-de-Calais - Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fromage des Flandres françaises, l'Abbaye du Mont-des-Cats est intimement lié au monastère localisé près de Godewærsvelde. Ce sont en effet des moines... (source : androuet)
  • Sur le modèle du Saint Paulin, ce fromage à pâte onctueuse de couleur crème... L'activité principale de la Communauté cistercienne du mont des Cats est la... (source : autourdelecole)
  • Reconnue comme l'une des fromageries les plus anciennes du Département du Nord, la fromagerie de l'Abbaye du Mont des Cats est une entreprise indépendante... (source : francedesaveurs)
Mont des Cats
MontsdesCats fromage.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Flandre française
Lait de vache
Pâte pressée non cuite

Le Mont des Cats est un fromage français fabriqué au mont des Cats, près de Godewærsvelde, en Flandre française (dans la région Nord-Pas-de-Calais), par les moines trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats, depuis le XIXe siècle. C'est un fromage à pâte pressée non cuite, dont l'affinage dure deux mois.

Au contraire de énormément de fromages du Nord-Pas-de-Calais, il est assez peu fort, et est par conséquent quelquefois dégusté au déjeuner dans la région. Son aspect et son goût ressemblent au Port-Salut, dont le procédé de fabrication est assez proche. La couleur rousse de sa croûte est obtenue grâce à un colorant naturel, le rocou (ou achiote)  : la pâte est lavée pendant l'affinage dans une saumure contenant ce colorant.

Ce produit fabriqué par des moines bénéficie du label "monastique"[1].

Origine

La recette du fromage du Mont des Cats provient de l'Abbaye de Port du Salut dans la Mayenne. Quand de nouvelles communautés de moines trappistes s'implantèrent ailleurs en France, les moines de Port du Salut les aidèrent en envoyant des religieux, mais aussi la recette de leur fromage. C'est ainsi que naquit la famille des fromages "Trappistes".

Notes et références

  1. Des produits du terroir godewærsveldois sur Musée-Godewærsvelde. Consulté le 28 août 2009
  2. balade au pays du Fromage - par Jean Froc- Editions Quæ 2007 - isbn 2759200175, 9782759200177 -numérisé par google Books

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - mont - cats - moines - pays - région - pâte - trappistes - abbaye - port - salut - jean - 2007 - isbn - origine - france - flandre - française - pressée - cuite -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_des_Cats_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu