Montasio DOP

Le Montasio DOP est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit essentiellement dans la région de Frioul-Vénétie julienne.



Catégories :

Fromage italien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage DOP - Frioul-Vénétie julienne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il Montasio DOP è un formaggio tipico friulano, che deve subire delle... (source : it.wikipedia)


Montasio DOP
Meule de Montasio.

Pays d'origine Italie
Région, ville Frioul-Vénétie julienne
Lait de vache
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis DOP depuis 1996


Le Montasio DOP est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit essentiellement dans la région de Frioul-Vénétie julienne.

Depuis 1996, l'appellation Montasio est protégée par le label de qualité européen DOP (Denominazione di Origine Protetta).

Histoire

Il prend son nom du massif du Montasio, duquel s'étendent les hauts pâturages où historiquement se pratiquait l'alpage. Le produit est obtenu selon des techniques respectant les traditions qui dans le temps se sont consolidées suivant l'évolution du secteur.

Aire de production

Elle recouvre l'entier territoire de la région du Frioul, les provinces de Trévise et de Belluno de la Vénétie-orientale mais aussi certaines communes adjacentes des provinces de Padoue et Venise de la Vénétie-centrale formant un périmètre continu.

Caractéristiques

Sa saveur est douce pour le frais et devient plus prononcé pour le stagionato. Avec le temps la croûte s'assombrit et devient plus sèche.

Il existe 3 différents affinages pour le Montasio :

Sources

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : montasio - dop - vénétie - région - frioul - mois - origine - julienne - lait - vache - pâte - pressée - cuite - appellation - 1996 - fromage - produit - temps - provinces - frais -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montasio_DOP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu