Morbier

Le morbier est un fromage français, fabriqué en Franche-Comté, et qui tient son nom du village jurassien de Morbier.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage du Jura (département) - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage AOP - Économie du massif du Jura - Culture du massif du Jura

Définitions :

  • Fromage de lait de vache entier à pâte pressée, fabriqué dans le Jura français, présentant en son milieu une raie bleutée réalisée par enduction de charbon végétal (source : fr.wiktionary)
Morbier
Morbier cheese two views.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Franche-Comté, Morbier
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis AOC, 2000 - AOP, 2002

Le morbier est un fromage français, fabriqué en Franche-Comté, et qui tient son nom du village jurassien de Morbier.

Historique

Au XIXe siècle, quand il restait du lait après la préparation du noble comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d'une fine couche de cendre récupérée sur la paroi du chaudron. Cette couche de suie avait pour fonction de le protéger des insectes.

Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation.

Aujourd'hui, la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n'a plus qu'un rôle décoratif et de souvenir de cette vieille pratique.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'un poids moyen de 7 kg.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : morbier - comté - fromage - lait - couche - franche - vache - pâte - pressée - cuite - aop - préparation - fermiers - réservaient - fine - cendre -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Morbier_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu