Mothais sur feuille

Le Mothais sur feuille est un fromage français au lait de chèvre. Il tire son nom de la commune de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres, mais sa zone de production est plus large.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Poitou-Charentes

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Mothais sur Feuille est d'une telle onctuosité qu'il fond dans la bouche... Ce nom fait partie des plus connus des amateurs et passionnés de fromage dans ... (source : natoora)
Mothais sur feuille
Mothais sur feuille affiné sur sa feuille de châtaignier

Pays d'origine Drapeau : France France
Région, ville Poitou-Charentes
Lait de chèvre
Pâte Fromages à pâte molle à croûte naturelle
Appellation, depuis 2002

Le Mothais sur feuille est un fromage français au lait de chèvre. Il tire son nom de la commune de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres, mais sa zone de production est plus large[1]. Il est produit dans la région du Poitou méridional[2], et plus exactement du sud des Deux-Sèvres, du sud de la Vienne, du nord de la Charente et de la Charente-Maritime[3]. On le trouve depuis 1840 sur les marchés locaux[2].

Un syndicat de défense du Mothais et Mothais sur feuille s'est constitué en 2002 pour protéger ce fromage et demander l'obtention d'une appellation d'origine contrôlée[2].

Fabrication

C'est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre frais, cru et entier. Il est obtenu par un caillage particulièrement lent, et affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane, qui va pomper l'humidité[4] et ainsi donner au Mothais sur feuille une pâte plus souple, plus crémeuse et une croûte plus fine[3].

Il a une forme de disque de 10 à 12 cm de diamètre sur 2 à 3 cm de hauteur. Son poids à la vente fluctue de 180 à 200 grammes[5]. Il contient 45 % de matière grasse.

Début 2007, sa production atteignait 200 tonnes à peu près, dont 85 tonnes en fromages fermiers[6].

Dégustation

Conservation

Il se conserve au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vins conseillés

Saisons conseillées

Il se mange du printemps à la fin de l'automne[4].

Notes et références

  1. Jean Froc, Balade au pays des fromages - Les traditions fromagères en France, éditions Quæ, 2007, p. 91. Cet ouvrage était consultable en ligne le 29 septembre 2009.
  2. Le Mothais sur feuille sur Cooking2000. Consulté le 08 août 2009
  3. Fromage du Poitou - Le Mothais sur feuille vise l´AOC (1e partie) - 3 juin 2005 sur Réussir la chèvre. Consulté le 08 août 2009
  4. Le Mothais sur feuille sur La ronde des fromages. Consulté le 08 août 2009
  5. Syndicat de défense du Mothais sur feuille, fiche «projet d'AOC Mothais sur feuille», sur le site du Centre de ressources et documentation caprine (CRDC) . Document consulté le 29 septembre 2009.
  6. Le mothais sur feuille de Poitou-Charentes en route vers l´AOC, Réussir la chèvre, 16 février 2007. Page consultée le 29 septembre 2009.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mothais - feuille - fromages - 2009 - chèvre - pays - poitou - charentes - 2007 - vins - consulté - lait - pâte - jean - éditions - aoc - origine - france - région - croûte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mothais_sur_feuille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu