Năsal

Le Năsal est un fromage particulièrement caractéristique qui vient de la région de Cluj, en Roumanie, et tire son nom du village où il est produit.



Catégories :

Fromage roumain - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait

Năsal
Le fromage Nasal

Pays d'origine Roumanie
Région, ville Cluj
Lait de vache

Le Năsal est un fromage particulièrement caractéristique qui vient de la région de Cluj, en Roumanie, et tire son nom du village où il est produit. C'est un fromage à pâte molle fait à partir de lait de vache (mat. grasse 45%, sel max. 3%), et qui possède un goût aromatisé et piquant, ainsi qu'une forte odeur. Il convient tout à fait comme apéritif ou dessert, avec des légumes, fruits, et différentes boissons alcoolisées (vin, champagne, cognac, whisky). Il est produit seulement par la société Napolact, et est unique au monde grâce aux propriétés de fermentation spécifiques conférées par la grotte naturelle de Ţaga, où il est affiné.

Histoire

La légende veut qu'au début du siècle, la région de Ţaga était sous le contrôle d'un propriétaire fort puissant et riche. L'ensemble des champs de céréales, mais aussi les troupeaux d'animaux, lui appartenaient. Les paysans qui y vivaient, était particulièrement pauvres, et n'avaient quasiment rien à manger. Ne pouvant plus souffrir cette situation, certains paysans décidèrent de voler légèrement du fromage du propriétaire, et pour éviter de se faire prendre le cachèrent dans une grotte près du village de Năsal. Pour que les choses se calment, ils décidèrent de ne pas se dépêcher de récupérer le fromage. Les semaines passèrent, jusqu'au jour où un des paysans y retourna pour voir le fromage et s'attendait à le voir pourri et immangeable. À sa grande surprise, il n'y avait pas de trace de pourriture, au contraire le fromage luisait d'une nouvelle croûte rouge-orangée. Il y goûta, prêt à le recracher, mais en dépit de l'odeur particulièrement forte, le fromage eut un très bon goût. Après que ces méfaits arrivèrent aux oreilles du propriétaire, il punit les coupables, et décida d'y stocker son fromage aussi. Ainsi est né le fromage de Năsal, avec lequel le propriétaire épatait ses invités avec son goût unique.

La grotte n'a que 20 mètres de long et l'entrée ne laissant passer qu'un homme à la fois, le sol était humide en permanence. En 1954, la production industrielle fut entâmée dans une petite maisonnette localisée à l'entrée de la grotte. Puis, en 1971, la grotte fut agrandie, du béton fut coulé sur le sol, le courant électrique y fut introduit. La grotte n'avait nullement besoin de stabilisateur de température, ni de traitement chimique dans la mesure où tout au long de l'année, il y règne une température constante de 14 degrés Celsius. Le conduit mesure actuellement une centaine de mètres de long, et quoiqu'un tunnel plus long et plus large fut construit, la fameuse bactérie ne se développe que sur une certaine partie de la grotte qui ne peut être étendue. Qui plus est , la bactérie se dépose naturellement sur le fromage, sans avoir besoin d'y être introduite artificiellement comme c'est le cas dans la majorité des fromages de ce genre. De même, des conditions semblables ont été créées en laboratoire pour essayer de reproduire ce fromage ailleurs dans le monde, mais sans succès, ce qui fait du Năsal un fromage unique au monde. Par conséquent la production annuelle est particulièrement limitée, et la demande à travers le monde entier est énormément plus grande que l'offre. Malheureusement, pour essayer de répondre à la demande, la période d'affinage du fromage est réduite et ce au détriment de la qualité finale du produit qui ne parvient plus à maturité au moment où il est commercialisé.

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - grotte - nasal - fut - particulièrement - produit - propriétaire - long - région - goût - unique - paysans - roumanie - cluj - lait - vache - village - forte - odeur - société -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C4%83sal_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu