Obatzda

Obatzda est un fromage à pâte fraîche bavaroise.



Catégories :

Fromage allemand - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Bière et aliment

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Obatzda à la ciboulette (apéritif à tartiner) - Recette pour 4 : 1 Camembert bien fait 200 g de fromage blanc 1 oignon 6 brins de ciboulette 4 cuillères à ... (source : cuisine.notrefamille)
  • Obatzda est a Bavarois fromage délicatesse. Il est préparé par un tiers de mélange âgé Camembert, un tiers a vieilli le fromage de Romadur (60%) et un tiers... (source : worldlingo)
Obatzda
Obatzter-1.jpg

Pays d'origine Allemagne et Suisse
Lait de vache
Pâte à pâte fraîche

Obatzda (aussi Obatzter ou Obazda, aussi connu en Suisse sous le nom Gmanschter) est un fromage à pâte fraîche bavaroise.

L'Obatzda d'origine était un recyclage des vieux restes de fromage, surtout de camembert et d'autres fromages à pâte molle. Pour rendre plus agréable le goût, le fromage affiné ou surmûris est mélangé avec du beurre et de piment, en particulier des poivrons et fréquemment toujours le cumin et l'oignon. À partir de cette version respectant les traditions, une variété de recettes a été élaborée.

Connue depuis les années 1920, le recette la plus courante était : Camembert affiné est brassé particulièrement onctueux avec du beurre, en ajoutant l'oignon haché finement, peut-être légèrement de sel, poivre, énormément de paprika, le cumin et légèrement de bière de froment, tous cela transformé dans une crème. Pour les versions plus puissantes on prend Limburger ou Romadur, pour les variantes moins grave on ajoute plus de fromage blanc ou de fromages à pâte fraîche. Dans le Vieux-Bavière, la recette contient aussi la bière, en Franconie aussi du vin.

Obatzda est un repas typique en Biergarten où il est servi avec de ciboulette fraîche, de pain de seigle, de bretzels ou de radis.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - obatzda - pâte - fraîche - recettes - origine - suisse - vieux - camembert - affiné - beurre - cumin - oignon - version - légèrement - bière -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Obatzda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu