Oka

L'oka est un fromage québécois.



Catégories :

Fromage canadien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Caseus (1er prix), Fromages de lait de vache à pâte molle.... Le Providence OKA est un fromage de type pâte molle à croûte lavée, affinée en surface, ... (source : agropur)
  • ... l'oka est vraiment un fromage à connaitre, il est excellent "nature" et en cuisine :)... Confiture de lait (fait maison). Il y a 15 heures... (source : lesgourmandisesdisa.blogspot)
  • ... On sait quoiqu'il faut mélanger du lait, mettre de la présure, ... «J'ai retrouvé le fromage Oka de mon enfance, dit Yves Étienne Massicotte.... pcq depuis que le Oka est fabriqué par eux il ne goûte plus rien.... (source : moncinema.cyberpresse)
Oka
Cheese 50 bg 061506.jpg

Pays d'origine Canada
Région, ville Oka (Laurentides)
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis -

L'oka est un fromage québécois.

Historique

Le fromage d'Oka naquit vers 1881 au Québec à La Trappe d'Oka soit l'Abbaye d'Oka.
Dans ce grand monastère du lac des Deux-Montagnes­, les moines trappistes se mirent à la production agricole et fromagère, selon la coutume bénédictine dont la règle facilite le travail manuel qui en même temps procure les revenus nécessaires au monastère. Leur produit, dérivé du Port Salut, devint rapidement un des fleurons de la gastronomie québécoise. En 1886, chez l'épicier Grenier rue Saint-Jean à Québec, toute la bourgeoisie vient chercher son fromage canadien et son oka tout comme le roquefort qui se côtoient sur le plateau. Le fromage canadien est davantage utilisé dans la cuisine. Vers 1975, la fabrication du fromage d'Oka passe à une entreprise commerciale, Agropur. Pour soulager les supposées difficultés financières des moines d'Oka, ils ont par conséquent vendu la production à Agropur pour diffuser plus largementcette meule rousse. Avec l'utilisation du lait pasteurisé, le fromage est dit avoir perdu légèrement de son goût unique ; cependant l'oka au lait cru a fait un retour sous les marques Oka Classique et Oka Providence, qui sont plus puissants que le simple oka, plus doux.

L'oka possède une croûte lisse de couleur orange cuivrée, plus ou moins collante selon la maturation du fromage. Sa pâte lisse parsemée de quelques ouvertures, à peine souple, de couleur crème pâle fondante a une odeur relevée, s'accentuant avec le temps, de noix fraîches et d'arachides. Le fromage possède de douces saveurs mais franches de noix et de pommes. Il se décline actuellement en 6 variétés. En plus du OKA (30% m. g. ) et du OKA Classique (28% m. g. ), il y a le OKA Léger (19% m. g. ), le Providence d'OKA, un fromage à pâte molle (28% m. g. ), mais aussi le OKA avec champignons (28% m. g. ).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : oka - fromage - lait - pâte - vers - québec - abbaye - monastère - moines - production - selon - temps - canadien - agropur - classique - providence - possède - lisse - couleur - noix -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oka_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu