Olivet cendré

L'Olivet cendré ou Cendré d'Olivet est un fromage français d'Olivet, localisé au bord du Loiret.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Gastronomie du Loiret

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En mai et juin, le lait des vaches est spécifiquement riche : les ... L'Olivet mûrit lentement. Jadis on le conservait dans la cendre des sarments.... (source : cuisine-francaise)
  • ... L'Olivet cendré est produit à partir de lait de vache cru. Son petit goût doux se marie autant avec des vins rouges que blancs.... (source : 750g)
  • Fromages au lait de vache. Revenir à la page. Fromage Olivet foin... Olivet cendré. EAN 13 : 3 369 640 012 055. CODE ARTICLE : 1205. Poids Net Unit.... (source : fromagerie-jacquin)
Olivet Cendré ou Cendré d'Olivet

Pays d'origine France
Région, ville Olivet
Lait de vache
Pâte
Appellation, depuis NA

L'Olivet cendré ou Cendré d'Olivet est un fromage français d'Olivet, localisé au bord du Loiret.

Il est fabriqué à base de lait de vache au printemps, lorsque le lait a le plus de goût. Dès lors, les vaches se trouvent dans les riches pâturages sur les berges de la rivière. Le goût assez délicat du fromage est dû en grande partie à la qualité du lait employé.

Le fromage est affiné au moins un mois (de prédilection deux) sous de la cendre de charbon, anciennement de la cendre de sarment de vigne. Il est conservé dans la cendre pour pouvoir être consommé au temps des récoltes. Grâce à la cendre, la croûte du fromage prend une couleur grise et une agréable odeur de terre.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : olivet - cendré - lait - fromage - cendre - vache - goût -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivet_cendr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu