Oscypek

L'oscypek est un fromage polonais qu'on trouve aussi en Slovaquie. Il est fait de lait de brebis auquel est ajouté du lait de vache.



Catégories :

Fromage polonais - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage AOP

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un fromage au lait cru. L'Oscypek est fabriqué à partir du lait cru de brebis. Le lait est dans un premier temps maturé pour lais -... (source : gret)
  • En Pologne, le fromage de brebis le plus célèbre est'oscypek'- il vient des montagnes et est fait à partir de lait cru. Fabriqué dans la région de Podhale... (source : 7fr)
  • Il est sucé comme un bonbon ou mélangé au thé, qui lui-même est fréquemment agrémenté de lait salé. · De l'art du moulage. L'Oscypek est le fromage emblématique... (source : cuisine)
Oscypek
Oscypki.jpg

Pays d'origine Pologne
Région, ville
Lait de brebis
Appellation, depuis AOP depuis 2008

L'oscypek est un fromage polonais (pluriel : oscypki, oszczypki) qu'on trouve aussi en Slovaquie (où il est nommé oštiepok, pluriel : oštiepkyque). Il est fait de lait de brebis auquel est ajouté du lait de vache. Les montagnards disent qu'il faut un minimum de 40% de lait de vache pour sa fabrication, ou un mélange plus ou moins égal entre le lait de vache et celui de brebis. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2008[1].


Il a la particularité de prendre plusieurs formes et d'être décoré de motifs rustiques, c'est pourquoi il existe plusieurs noms pour désigner le même fromage :

L'oscypek est le plus souvent fumé mais peut aussi se trouver «naturel». Fumé, son goût rappelle celui du provolone piquante d'Italie. De consistance légèrement élastique, il se mange chaud, cuit au barbecue, et on en trouve dans les rues des grandes villes, par exemple lors du marché de Pâques à Cracovie où il peut être servi avec de la confiture de canneberges, mêlant étrangement le sucré et le salé. Il se trouve aussi sous vide dans les supermarchés.

Fabrication

Le lait cru non pasteurisé est caillé jusqu'à former du cottage cheese qui est ensuite plusieurs fois rincé à l'eau bouillante et essoré. On lui donne alors sa forme, puisque ce fromage a la particularité d'être décoré. Pour le fumer, le fromage est alors positionné dans un tonneau rempli de sel pendant une nuit ou deux, après quoi il est entreposé dans une cabane spéciale et fumé pendant 14 jours.

Un peu d'histoire

La plus ancienne référence à une production de ce fromage date du XVe siècle, dans les montagnes Tatras, et plus précisément d'un document du village Ochotnica datant de 1416. La plus ancienne recette trouvée date de 1748 et provient de la région de Żywiec.

Avant que ne soit votée l'union de la Pologne à l'Europe, certains euro-sceptiques polonais prédisaient l'interdiction de la fabrication de ces fromages, sous prétexte qu'ils sont faits de lait cru, et non de lait pasteurisé; la prédiction s'est avérée infondée.

Notes et références

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - oscypek - fromage - 2008 - appellation - formes - origine - brebis - aop - trouve - vache - fabrication - protégée - fumé - pologne - région - ville - polonais - pluriel - particularité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscypek.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu