Passendale

Le passendale est un fromage belge à pâte pressée demi-cuite fréquemment utilisé en France en substitut du fromage de Tilsit, plus complexe à se procurer, et qui a une texture et un goût assez voisins.



Catégories :

Fromage belge - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte pressée demi-cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La fromagerie Passendale peut se targuer d'une longue histoire. Depuis une trentaine d'années, elle réalise une vigoureuse croissance : le fromage de ... (source : microsoft)
  • de la fromagerie familiale d'Illoud, en Haute Marne, dans l'Est de la France..... Passendale est un acteur majeur sur le marché des fromages respectant les traditions... (source : bongrain)
Passendale
(pas de photo)

Pays d'origine Belgique
Région, ville Passendale
Lait de vache
Pâte pressée demi-cuite
Les fondateurs de la fromagerie, Romain Donck (1898-1984) et Germaine Spruytte (1896-1985)

Le passendale est un fromage belge à pâte pressée demi-cuite fréquemment utilisé en France en substitut du fromage de Tilsit, plus complexe à se procurer, et qui a une texture et un goût assez voisins. Il est fabriqué dans la localité du même nom, près de Zonnebeke. Il est produit par la fromagerie fondée en 1932 par la famille Donck, actuellement propriété du groupe Bongrain.

Histoire

La région de Passendale était habituellement vouée à une activité d'élevage et de production laitière. En 1917, au cours de la bataille de Passchendæle (ancienne graphie du nom), la ville est complètement détruite. C'est en 1932 que Romain Donck et son épouse Germaine Spruytte, après avoir été restaurateurs en Normandie, reprennent une activité de production de fromage. Des producteurs locaux viennent coopérer et après la 2e guerre mondiale ils produisent lait, beurre, yaourts. En 1948, la fromagerie investit l'ancienne brasserie Boucqué. En 1978, est lancé le fromage, inspiré par la tradition locale, de Groot Hof — La Grand'Ferme. En 1980, pour favoriser l'exportation, le fromage est rebaptisé Passendale.

En 1991, le groupe Comelco, propriétaire de l'ancienne fromagerie Donck, est repris par le groupe néerlandais Campina, puis c'est le groupe français Bongrain qui en prend possession en 2007. Il est actuellement en seconde position sur le marché belge des fromages.

Types de Passendale

Le fromage de Passendale est décliné en trois variétés :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - passendale - fromagerie - donck - groupe - ancienne - région - ville - lait - pâte - pressée - demi - cuite - romain - germaine - spruytte - belge - goût - nom - 1932 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Passendale_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu