Pont-l'évêque

Le pont-l'évêque est un fromage français de la région normande, bénéficiant d'une AOC depuis 1972. Il doit son nom au village de Pont-l'Évêque dans le Calvados où il est fabriqué...



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage français - Fromage par pays - Fromage AOC - Fromage AOP - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Cuisine normande - Fromage normand

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Pont l'Evêque est un fromage à pâte molle, il est fabriqué au lait de vache récolté chez les producteurs dans la zone du bocage Ornais.... (source : fromageriegillot)
  • Le Pont l'Evêque est plus doux que le Livarot mais reste un fromage gouté.... Actuellement il est fabriqué avec du lait entier. Fromage AOC depuis 1972... (source : fromagerie-martin)
  • Dans une belle boite carrée en bois, un superbe pont l'évêque au lait cru de ... ce pont l'évêque est une entorse pour celles qui surveillent leur ligne.... (source : ciao)
Pont-l'évêque
Petit pont-l'évêque.jpg

Pays d'origine France
Région, ville Normandie
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis 1976

Le pont-l'évêque est un fromage français de la région normande, bénéficiant d'une AOC depuis 1972. Il doit son nom au village de Pont-l'Évêque dans le Calvados où il est fabriqué et renommé depuis des siècles, où il était déjà connu au Pays d'Auge en 1230, sous le nom d'Augelot[1].

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée de couleur beige ou orangée, et de forme carrée. Son poids moyen est de 420 grammes.

Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un affinage de 4 à 6 semaines, mais il est aussi excellent d'avril à novembre.

Production : 3 612 tonnes en 1998 (+3, 17 % depuis 1996) dont 16 % au lait cru (2 % en fermier).

Notes et références

  1. Le Boués-Jaun N° 27, Septembre 1978.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pont - évêque - lait - fromage - pays - région - vache - pâte - molle - croûte - lavée - nom -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-l%27%C3%A9v%C3%AAque_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu