Port-salut

Le port-salut est un fromage français.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Mayenne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Port Salut. C'est le plus célèbre des fromages trappistes.... fabriqué en usine, le Port-Salut est couvert d`une fine croûte uniforme de couleur orange.... (source : fromageriedesnations)
  • Le port-salut est ce célèbre fromage au lait de vache présenté en petite meule d'une vingtaine de centimètres de diamètre pour 6 de hauteur, pesant 2 kilos.... (source : keldelice)
  • Le Véritable Port - Salut C'est un fromage au lait de vache en forme de cylindre plat... marque Véritable Port-Salut est déposée. Le lait est standardisé en ... (source : books.google)

Le port-salut est un fromage français.

Ne pas confondre avec le cabaret parisien, «Le Port du Salut».

Port-salut
Port Salut cheese

Pays d'origine Mayenne
Région, ville Mayenne
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis -

Histoire

Le Port-Salut original provient de l'Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes, près de Laval en Mayenne. Les trappistes ont continué à faire sous le nom de Fromage de L'Abbaye (écrit en gros) avec ensuite, en petit, fabriqué à l'Abbaye du Port du Salut pendant une longue période, avant d'arrêter leur production. Après avoir gagné leur procès pour utilisation «frauduleusement équivoque» du nom Port-Salut (sans le «du»), les moines ont été obligés, faute de bras monastiques et de finances, de revendre leur fromagerie, ultra-moderne à l'époque, à la SAFR. Ils ont remis en fonctionnement l'ancienne fromagerie pour continuer à faire «leur» fromage et puis, les normes européennes ont eu raison de leurs possibilités de modernisation. Pour énormément, sa copie industrielle est le Saint-Paulin.

Origine

Le Port-Salut doit sa saveur au «secret de Darfeld », du nom d'une localité de Westphalie. L'histoire remonte à 1794 : les émigrés français, les nobles mais également quelque 5000 représentants du clergé qui avaient refusé de prêter serment à la constitution civile, avaient demandé à s'installer en terre westphalienne, neutre à l'époque. Accueillis avec sympathie, pour des raisons religieuses, les émigrés ont «payé» l'hospitalité des Westphaliens en donnant des cours de français, de danse et de dessin, ou bien en les aidant aux travaux de la ferme. En 1802, un an après la signature d'un concordat entre la France et le Vatican, Napoléon a proclamé une amnistie générale, qui a permis le retour des émigrés en France. Parmi eux, les moines de l'Ordre des Trappistes, qui avaient reçu en 1795 l'autorisation du Baron de Droste zu Vischering de s'installer sur un terrain de Darfeld. Ils y avaient élevé des moutons et des vaches et avaient produit un fromage régional, jusqu'alors peu connu hors des frontières de la Westphalie. Après vingt années d'exil, les Trappistes ont alors fondé leur monastère à Entrammes, en Mayenne, et ont repris la production de fromage, auquel ils ont donné le nom de leur nouveau couvent, Maison Dieu de Notre-Dame du Port du Salut.

Fabrication

La production de ce fromage est assez intensive en Hongrie. À peu près 80%, du fromage qui y est consommé est du Port-salut[réf.  nécessaire].

Anecdotes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : port - salut - fromage - avaient - mayenne - nom - français - abbaye - trappistes - écrit - production - émigrés - origine - vache - histoire - entrammes - près - moines - fromagerie - époque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Port-salut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu