Queijo de Azeitão

L'azeitão est un fromage portugais, fabriqué dans la région d'Azeitão à à peu près 40 km à l'est de Lisbonne.



Catégories :

Fromage portugais - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Denominação de Origem Protegida

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Queijos de Azeitão sont des petits fromages à pâte molle et croûte lavée, de forme cylindrique, de 5 cm de hauteur et 8 cm de diamètre, ... (source : lusitanie)
  • Il se présente sous forme de cylindre avec une croûte lisse. Selon sa maturation, il se consomme avec la pâte mœlleuse, demi-affinée ou... La zone de production du queijo de Azeitão couvre entre les villes de Setùbal, ... (source : leportugalseraconte.blogspot)
  • Galotyri Anevato Xygalo Sisteias Le Portugal compte 15 fromages AOP : Queijo de Azeitão... Les pâtes molles à croûte lavée, Les fromages à pâtes persillées... (source : androuet)
Queijo de Azeitão
Queijo de Azeitão.jpg

Pays d'origine Portugal
Région, ville
Lait de brebis
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis 1996 - DOP

L'azeitão est un fromage portugais, fabriqué dans la région d'Azeitão   (pt) (Azeitão, Setubal) à à peu près 40 km à l'est de Lisbonne.

Depuis 1996, l'expression Queijo de Azeitão est protégée par le label de qualité européen DOP Denominação d'origem protegida.

C'est un fromage lait de brebis à pâte molle à croûte lavée et coulante. La croûte est jaune clair et lisse, la pâte, de couleur crème et parsemée de petits trous minuscules. Son poids moyen est de 300 g et il a une forme cylindrique de 5 cm de haut.

Très un peu piquant à la dégustation.

Fromages d'Azeitão

Sources

Notice de la Commission européenne

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : azeitão - pâte - croûte - fromage - queijo - région - lait - brebis - molle - lavée - 1996 - dop -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Queijo_de_Azeit%C3%A3o.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu