Rigotte de Condrieu

La rigotte de Condrieu est une appellation fromagère française issu du terroir des monts du Pilat, protégée par une AOC depuis 2009.



Catégories :

Fromage du Rhône - Fromage de la Loire - Fromage au lait de chèvre - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , la famille des fromages de chèvre compte 13 AOC : Le Banon, le Chabichou du Poitou, ... La Rigotte de Condrieu est produite sur le massif du Pilat, ... (source : cooking2000)
  • ... La Rigotte de Condrieu est produite sur le massif du Pilat, ... photo La France remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2009... (source : ideemag)
  • La «Rigotte de Condrieu» devient ainsi le 45ème fromage à bénéficier d'une AOC en France.... Rigotte de Condrieu» a été publié au Journal Officiel le 15 janvier 2009.... La Rigotte de Condrieu est produite sur le massif du Pilat, ... (source : fromagium.typepad)
Rigotte de Condrieu
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Pilat
Lait de cru de chèvre
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis 2009

La rigotte de Condrieu est une appellation fromagère française issu du terroir des monts du Pilat, protégée par une AOC depuis 2009.

C'est un fromage à base de lait de chèvre laissé à l'état cru, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur ivoire à bleu sur toute la surface et de forme ronde de 4, 2 à 5 cm de diamètre et de 1, 9 à 2, 4 cm de hauteur[1]. L'utilisation de fourrage ensilé ou d'aliments composés OGM est interdit dans le cadre de l'AOC pour l'alimentation des chèvres, cependant l'enrubanné (semi-ensilage) est accepté.

Cette appellation fromagère fait parti dorénavant des AOC françaises par décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009, paru au journal officiel du 15 janvier 2009[2]. C'est le 45e fromage français ayant obtenu cette appellation[3].

Voir aussi

Liens externes

Notes, sources et références

  1. Zoom42 Actualités, La rigotte de Condrieu décroche son AOC
  2. Décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée «Rigotte de Condrieu»
  3. Agrisalon, Actualité agroalimentaire, La rigotte de Condrieu décroche son AOC

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 2009 - rigotte - condrieu - aoc - appellation - chèvre - origine - pilat - lait - cru - pâte - molle - croûte - fleurie - fromagère - française - fromage - décret - actualités - décroche -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rigotte_de_Condrieu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu