Sérac

Le sérac est un produit laitier fabriqué à partir du petit-lait.



Catégories :

Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sérac. Description du produit. Le sérac est un produit pauvre en matière grasse qui est fabriqué à partir du petit - lait (ou lactosérum), un sous-produit... (source : swissmilk)
sérac
Fromage sérac.jpg

Pays d'origine Suisse
Lait de vache
Pâte fraîche
Appellation, depuis -

Le sérac est un produit laitier fabriqué à partir du petit-lait (lactosérum).

Il est principalement d'origine suisse et est nommé Ziger en allemand.

Le petit-lait est chauffé à 88-92 °C, puis l'ajout d'un ferment acide (acide lactique ou vinaigre ou encore à l'ancienne avec une recuite d'ancien petit-lait acide) provoque une coagulation de l'albumine essentiellement et des autres protéines restantes. Comme il est produit à base de petit-lait, il est composé principalement de protéines et comporte peu de matière grasse. Il est moulé dans une forme nommé sérac nommé ailleurs faisselle, fourme, moule etc... puis, après 24 heures, est démoulé et mis à sécher dans un lieu frais ou mis à fumer au-dessus de la cheminée. Il se mange plutôt frais, à moins de l'affiner. Lorsqu'il est conçu pour la commercialisation et frais, il a une date limite de consommation d'une semaine à une température inférieure à 6 °C.

Il peut être aromatisé avec du sel ou des épices.

Ce type de transformation à base de lactosérum est particulièrement répandu dans les milieux ruraux, mais il revêt différents noms selon le lieu de fabrication :


Notons aussi que la racine sir ou ser veut dire fromage dans les langues slaves et baltes.


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - petit - sérac - acide - recuite - nommé - puis - ajout - frais - origine - suisse - appellation - produit - partir - lactosérum - principalement - ferment - protéines - base - mis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rac_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu