Smetana

La smetana est un mot russe qui sert à désigner un produit laitier obtenu en rendant aigre une crème fraîche épaisse. La smetana se rencontre en Europe centrale...



Catégories :

Crème (produit laitier) - Produit laitier - Lait - Aliment fermenté - Cuisine russe

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Smetana est un mot qu'on rencontre sur l'ensemble des menus de restaurants, car il veut dire «crème fraîche». Sa prononciation est facile... (source : musicabohemica.blogspot)
  • Lorsque ce potage est servi, smetana est ajouté..... Ils peuvent être complétés avec du beurre, smetana (crème aigre), conserves de fruit ou caviar.... (source : worldlingo)
Bol de bortsch servi avec de la smetana.

La smetana (en russe : сметана) est un mot russe qui sert à désigner un produit laitier obtenu en rendant aigre une crème fraîche épaisse. La smetana se rencontre en Europe centrale et en Europe de l'Est ; elle ressemble à la crème fraîche (à 28% de matières grasses), mais est bien plus épaisse, avec généralement 36% à 42% de matières grasses tirées du lait, ou alors plus, l'aigreur de son goût l'emportant d'ailleurs sur celui de la crème fraîche. Elle ne fait pas de grumeaux quand on la fait cuire ou qu'on l'ajoute à des plats chauds. Son usage pour la cuisine est différent de celui de la crème fraîche. La smetana est par exemple utilisée pour le smetannik, sorte de tarte incorporant de la crème fraîche aigre et des confitures (cerises, framboises, ou quelquefois mûres).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crème - fraîche - smetana - russe - aigre - épaisse - europe - matières - grasses -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Smetana_(produit_laitier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu