Tilsit

Le tilsit est un fromage de la Suisse orientale.



Catégories :

Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tilsit est un fromage Suisse.... La forme du Tilsit est celle d'une petite meule à talon en équerre ou un peu convexe. Son poids fluctue entre 4 et 5... (source : androuet)
  • Cette discussion porte sur le sujet : Tilsit.... Le fromage Tilsit est fabriqué dans le nord de la Suisse.... (source : forum.750g)
  • ... Les fromages suisses La confédération est un pays consommateur et producteur de ... Le tilsit est un fromage crémeux à la saveur délicate, ... (source : e-annuaire)
Tilsit
Tilsiter.jpg

Pays d'origine Suisse
Région, ville Thurgovie
Lait de vache
Pâte mi-dure
Appellation, depuis -

Le tilsit est un fromage de la Suisse orientale.

Histoire

En 1893, Hans Wergmüller, venant de Bisseg, émigre en Prusse après la guerre franco-allemande de 1870. Il s'établit dans la ville de Tilsit, sur les côtes de la mer Baltique (aujourd'hui Sovetsk en Russie).

Revenu au pays, il y introduit la production des petites meules de Tilsit, en modifiant un peu la recette d'origine. Actuellement il est fabriqué dans trois cantons : Thurgovie, Saint-Gall et Zurich.

Spécificités

C'est un fromage à base de lait de vache, doux et aromatique avec une croûte naturelle et humide de teinte brun-rouge. Il se présente sous la forme de meule cylindrique, de 8 cm d'épaisseur, 25 cm de diamètre et d'un poids de 4 kg.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tilsit - suisse - fromage - pays - origine - ville - thurgovie - lait - vache - meules - recette - tilsiter -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilsit_(fromage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu