Tire-lait

Un tire-lait est un appareil permettant de extraire le lait du sein d'une femme qui allaite.



Catégories :

Allaitement - Lait

Définitions :

  • Permets d'extraire le lait de la maman. Il en existe des manuels et des éléctriques. (source : auparadisdubebe)
Tire-lait : embout, réservoir et flexible

Un tire-lait est un appareil permettant de extraire le lait du sein d'une femme qui allaite.

Le dispositif se compose le plus souvent d'une pompe, d'un réservoir et d'un embout qu'on applique sur le mamelon. Certaines pompes sont manuelles, activées par une poignée. Pour un usage sur le long terme, on utilise le plus souvent une pompe électrique, reliée à l'embout par un tuyau flexible. Techniquement, le mécanisme est comparable à celui d'une machine à traire utilisée pour la production laitière animale, mais le contrôle de l'aspiration reste manuel, grâce à un tube ouvert qu'on obture avec le doigt selon la fréquence désirée. Fréquemment, le réservoir qui a recueilli le lait se transforme directement en biberon, en dévissant l'embout et en le remplaçant par une tétine.

Il est important de nettoyer convenablement avant usage les différentes pièces en contact avec le lait. L'usage courant veut qu'on «stérilise» ces pièces, même si cette opération n'est pas indispensable pour un enfant en bonne santé. D'autant plus que les stérilisateurs de biberons du commerce ne garantissent pas une «stérilisation» au sens des normes européennes (CE) et françaises (AFNOR). En tout état de cause il convient de se référer aux recommandations des instituts sanitaires compétents (par exemple l'Agence française de sécurité sanitaire) pour les recommandations générales et des avis médicaux pour les cas spécifiques.

Tire-lait électrique double (Medela Lactina)

Le lait maternel ainsi extrait peut être conservé pour alimenter ultérieurement un nouveau-né. Le délai de conservation du lait est de l'ordre de dix heures à température ambiante, une semaine au réfrigérateur, et jusqu'à six mois quand il est congelé.

Le tire-lait permet aux mères qui reprennent une activité de continuer à allaiter, en tirant leur lait et en le remettant à une nourrice qui le donnera à l'enfant en leur absence. Il peut aussi stimuler la lactation pour celles qui manquent de lait. En cas d'engorgement du sein, surtout en période de sevrage, il permet de soulager la mère. Il existe des banques de lait maternel (lactarium), auxquelles les femmes peuvent donner un surplus de lait pour nourrir des enfants prématurés, ou ceux pour lesquels la mère ne peut apporter son propre lait.

Un bébé est encore plus efficace qu'un tire-lait pour obtenir le lait dont il a besoin. La quantité de lait obtenue par expression est difficilement identique avec la quantité de lait que le bébé boit durant le même laps de temps.

Utilisation du tire-lait

La vidéo Utilisation d'un tire-lait montre l'utilisation d'un tire-lait électrique double (expression sur un sein). L'appareil utilisé est un Medela Lactina. Le débit du lait augmente progressivement. La maman qui a accepté de se prêter à la démonstration a tiré son lait pendant 2 mois avant d'obtenir ce résultat.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lait - tire - embout - biberon - réservoir - sein - pompe - usage - électrique - enfant - conservation - mères - utilisation - flexible - appareil - femme - pièces - françaises - sanitaires - double -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-lait.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu