Tome des Bauges

La tome des Bauges est un fromage français du massif des Bauges. Elle bénéficie de la protection montagne depuis 1993 et de l'AOC depuis novembre 2002.



Catégories :

Fromage français - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte pressée non cuite - Fromage à pâte pressée - Fromage par type de pâte - Fromage AOC - Fromage AOP - Fromage de Savoie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Tome des Bauges est un fromage à pâte pressée, au lait cru de vache.... Décret n° 2009 -50 du 13 janvier 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée... (source : bookine)
  • ... La Tome des Bauges est le fromage respectant les traditions de l'ensemble des familles de Bauge (Parc naturel régional du Massif des Bauges).... (source : marcdelage.unblog)
  • ... La Tome des Bauges est produite exclusivement à partir de lait cru entier ou un peu écrémé.... (source : theesse.over-blog)
tome des Bauges AOC 2002
Tome des Bauges.jpg

Pays d'origine France
Région, ville massif des Bauges
Lait de vache de race abondance, tarine ou montbeliarde
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis AOC, novembre 2002

La tome des Bauges est un fromage français du massif des Bauges (Savoie). Elle bénéficie de la protection montagne depuis 1993 et de l'AOC depuis novembre 2002.

Déjà fabriquée au XVIIe siècle, la tome des Bauges est le fait d'une tradition et d'un savoir-faire tout deux particulièrement anciens. En 1807, dans un questionnaire remis au préfet de l'époque, elle était définie comme le fromage «que consomme le paysan» et dont «on ne saurait se passer à chaque repas».

C'est un fromage à base de lait cru, à pâte pressée non cuite ainsi qu'à croûte grise fleurie avec une petite quantité d'ammoniac (le mucor, baptisé «poil de chat»). Son poids moyen est de 1, 2 kg.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 5 semaines, mais il est aussi excellent de décembre à mars.

La production en 2001 a été de 480 tonnes dont 25 % en fermier.

Le cahier des charges de cette appellation d'origine contrôlée, originellement reconnue par décret du 12 novembre 2002, a été homologué par décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009, paru au journal officiel du 15 janvier 2009[1].

Le terroir

Aire géographique

Alpage estival de Semnoz sur le même terrain que les pistes de ski hivernales.

Le massif des Bauges en Savoie.

Les races bovines

Voir aussi

Notes, sources et références

  1. Décret n° 2009-50 du 13 janvier 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée «Tome des Bauges»

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bauges - tome - 2009 - 2002 - vache - fromage - aoc - origine - massif - lait - appellation - fruitière - décret - race - abondance - pâte - pressée - cuite - savoie - fermier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tome_des_Bauges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu