Tomme des Demoiselles

La Tomme des Demoiselles est un fromage québécois produit par la fromagerie du Pied-de-Vent, dans l'archipel des Îles-de-la-Madeleine.



Catégories :

Fromage canadien - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage par lait - Fromage au lait de vache

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On connaît la suite : le fromage Pied-de-Vent a rapidement conquis le cœur des Québécois et la Tomme des demoiselles est en voie d'en faire tout autant.... (source : ilesdelamadeleine)
  • La Tomme des Demoiselles. Ce fromage de garde, à pâte pressée, est affiné plus de 6 mois. La Tomme des Demoiselles est faite à partir de lait cru, entier, ... (source : gastronomiequebecoise.bloguez)
  • On connaît la suite : le fromage Pied-de-Vent a rapidement conquis le cœur des Québécois et la Tomme des demoiselles est en voie d'en faire tout autant.... (source : content.yudu)
Tomme des Demoiselles

Pays d'origine Canada
Région, ville Québec, Îles-de-la-Madeleine.
Lait de vache


La Tomme des Demoiselles est un fromage québécois produit par la fromagerie du Pied-de-Vent, dans l'archipel des Îles-de-la-Madeleine.

C'est un fromage de lait cru de vache à pâte ferme affiné six mois. Il contient 38 % de gras et 24 % d'humidité. Issu d'un seul troupeau de vaches, on dit que le fromage possède un goût salin spécifique, à cause de l'herbe balayée par les vents marins que mangent ces vaches.

Il tire son nom de deux petites buttes échancrées, appelées «Demoiselles» par les Madelinots. Ces escarpements sont localisées tout en face de la fromagerie, sur l'Île du Havre aux Maisons.

La Tomme des Demoiselles est difficilement disponible en dehors de l'archipel, étant donné son volume de production limité.

Le Pied-de-Vent, l'autre fromage produit au même lieu, est quant à lui, plus largementrépandu dans les échoppes à fromage de la totalité du Québec.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - demoiselles - tomme - vache - îles - vent - québec - madeleine - lait - produit - fromagerie - pied - archipel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomme_des_Demoiselles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu