Tomme fraîche

La tomme fraîche ou tome fraîche si on reprend l'orthographe aujourd'hui employée sur les lieux où elle est élaborée, est une appellation fromagère française des monts d'Aubrac.



Catégories :

Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage à pâte fraîche - Fromage par type de pâte - Fromage lozérien - Fromage français - Fromage par pays - Fromage du Cantal - Fromage rouergat - Fromage au lait cru - Gastronomie aveyronnaise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En effet, cette fameuse tomme fraîche (que on peut aussi écrire avec un seul «m») au lait de vache entier ainsi qu'à pâte blanche est surtout utilisée pour la préparation de ... La tomme fraîche se compose de 45% de matières grasses.... (source : easyfrenchcook)
  • La Tomme fraîche est fréquemment recommandée pour la préparation d'Aligot et de Truffade.... les œufs, ajouter la muscade, le lait et la ciboulette ciselée.... (source : natoora)
  • (la tomme fraiche est un fromage non salé). Et, en toute honnêteté, ... c'est quoi cet aligot que tu nous prépares avec du lait et de l'émmental ou du comté... (source : e-recettes)
Tome fraîche
(pas de photo)

Pays d'origine France
Région, ville Aveyron, Lozère, Cantal
Lait de vache
Pâte fraîche
Appellation, depuis -

La tomme fraîche ou tome fraîche si on reprend l'orthographe aujourd'hui employée sur les lieux où elle est élaborée, est une appellation fromagère française des monts d'Aubrac (Aveyron, Lozère et Cantal).

Fabrication

Fromage à base de lait de vache, à pâte fraîche, la tome fraiche est initialement le laguiole, le cantal, le salers avant leur affinage. Pour leur élaboration et pour contenter le marché de consommation de ces fromages, ceux-ci emploient désormais les productions laitières provenant de territoires extérieurs à leur département respectif. Actuellement, est ajouté à cette liste le saint-nectaire. Elle est fabriquée à partir de lait cru mais également depuis plusieurs années à partir de lait pasteurisé ou microfiltré.

Dégustation

On ne la consomme pas seule. Elle est plutôt utilisée pour des préparations «reconstituantes» comme la truffade et l'aligot, mets typiques de ces montagnes, ou pour faire de la tarte à la tomme.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fraîche - lait - tome - cantal - aveyron - lozère - vache - pâte - appellation - tomme - fromage - partir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomme_fra%C3%AEche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu