Tomme vaudoise

La tomme vaudoise est un fromage suisse et est membre de la catégorie des fromages à pâte molle à croûte fleurie.



Catégories :

Fromage à pâte molle à croûte fleurie - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage suisse - Fromage par pays - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Culture vaudoise - Culture du massif du Jura - Économie du massif du Jura

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Joli petit palet, la Tomme vaudoise est un fromage délicat.... A l'origine, la Tomme Vaudoise était fabriquée dans les vallées jurassiennes du canton de ... (source : fromagesdesuisse)
tomme vaudoise
Tomme vaudoise 2.jpg

Pays d'origine Suisse
Région, ville Canton de Vaud
Lait de vache
Pâte molle à croûte fleurie
Appellation, depuis -

La tomme vaudoise est un fromage suisse et est membre de la catégorie des fromages à pâte molle à croûte fleurie.

C'est l'unique pâte molle à croûte fleurie typique de Suisse romande. Elle serait née au XVIIe siècle dans les chalets d'alpage bordant le lac de Joux dans le Jura vaudois, mais elle est progressivement descendue dans les plaines, puis dans les cantons de Vaud et de Genève.

C'est un fromage à base de lait de vache. Elle a un goût typé et un cœur mœlleux. Elle est actuellement fabriquée au lait cru ou thermisé, quelquefois aromatisée au cumin. La tomme vaudoise pèse entre 75 et 125 grammes.

Sa fabrication est assez rapide : une fois moulée, elle est affinée en sept à huit jours (contre trente-cinq jours parfaitement pour un camembert fermier français), puis stockée. Pour développer le maximum de son potentiel, elle doit être consommée vingt-et-un jours après réception du lait à la fromagerie.

La tomme vaudoise est un produit fragile qui mûrit vite et son court affinage lui donne une croûte particulièrement fine recouverte d'un léger duvet blanc marquée par un quadrillage. Sa pâte lisse et tendre devient coulante en fin de maturation. Sa saveur un peu lactique et douce s'affirme en cours d'affinage.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tomme - vaudoise - suisse - lait - pâte - croûte - fromage - molle - fleurie - jours - canton - vaud - vache - puis - affinage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomme_vaudoise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu