Traite du bétail

On nomme traite l'action de traire, c'est-à-dire l'extraction du lait des mamelles des animaux



Catégories :

Activité d'élevage - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Traite du bétail Cet article est ue ébauche cocerat l'agriculture.... de traire, c'est-à-dire l'extraction du lait des mamelles des animaux (vache, chèvre, ... (source : fr.academic)
A la belle saison, la traite se fait quelquefois dans les pâtures (Tableau de Mansel Lewis, 1879)
Femme trayant une vache à l'étable
Traite mécanique en Minas Gerais, Brésil.

On nomme traite l'action de traire, c'est-à-dire l'extraction du lait des mamelles des animaux (vache, chèvre, brebis, etc. )

La traite se fait soit manuellement, soit avec machines produisant une aspiration. Dans l'ensemble des cas, l'hygiène doit être reconnue.

On trait généralement le matin et le soir. C'est à cette occasion que l'éleveur examine spécifiquement ses bêtes, leur apporte des soins ou une alimentation spécifique.

Traite à la main

Pour la stimulation de la vache, la présence de son veau de l'année est parfois requise pour certaines races au tout début de la traite pour qu'elle donne son lait.

Traite mécanique

Avec la modernisation des structures de production agricole, des dispositifs ont été découverts pour limiter le temps passé à traire et par conséquent augmenter la productivité des travailleurs agricoles :


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : traite - lait - vache - traire - main - place - trayon - pot - trayeuse - mécanique - nomme - chèvre - machines - éleveur - animal - prend - tabouret - suisse - agricole - dispositifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_du_b%C3%A9tail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu