Tricorne de Marans

Le Tricorne de Marans est un fromage français à pâte molle produit dans le département de la Charente-Maritime. Fabriqué à base de lait cru de brebis, quelquefois à base de lait de chèvre et plus rarement de vache, il peut se consommer frais ou affiné.



Catégories :

Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de chèvre - Fromage français - Fromage par pays

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Transport du lait dans le marais poitevin; Vaches laitières... vous trouverez les fameux Tricornes de Marans, fromages frais de brebis en forme de triangle... (source : en-charente-maritime)
  • Les collectes de lait (de chèvre et de vache) se comptent chaque année en ... la Tricorne de Marans se consomme tout juste égouttée avec de l'aillet (ail... (source : books.google)
  • Tricorne de Marans : Fromage à pâte fraîche, non pressée et non cuite, à croûte naturelle, au lait cru de brebis ou de lait de brebis avec du lait de vache... (source : fromag)
Tricorne de Marans

Pays d'origine France
Région, ville Charente-Maritime
Lait de brebis
Pâte molle

Le Tricorne de Marans est un fromage français à pâte molle produit dans le département de la Charente-Maritime. Fabriqué à base de lait cru de brebis, quelquefois à base de lait de chèvre et plus rarement de vache[1], il peut se consommer frais ou affiné. Moulé dans des faisselles triangulaires en bois (d'où son nom), c'est une spécialité de la ville de Marans.

Un ancêtre de ce fromage est mentionné dans des écrits du XVIIe siècle sous le nom de «Trébêche», «Sableau»[2] ou «Trois-Cornes». D'une épaisseur de trois centimètres pour un poids d'environ 180 à 200 grammes, il se présente sous la forme d'un triangle couvert d'une croûte blanche ou ivoire. Il contient de 45 à 50 % de matière grasse. Frais, il peut se consommer accompagné d'aillet[3], d'ail frais et/ou de fines herbes ; affiné, il se consomme tel quel.

Son procédé de fabrication reste respectant les traditions. Le lait est ensemencé avec du sérum de la veille, auquel on ajoute de la présure. Égoutté pendant une durée d'au moins 48 heures (retourné une fois), il est ensuite salé sur les deux faces[4]. Une partie de la production est commercialisée sous cette forme, le reste est affiné en caves pendant au moins trois semaines.

Notes et références

  1. En Poitou-Charentes, des produits respectant les traditions régionaux
  2. Le tricorne de Marans
  3. Le trois-cornes ou tricorne
  4. Le tricorne de Marans

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tricorne - marans - lait - charente - frais - affiné - ville - maritime - brebis - pâte - molle - fromage - produit - base - consommer - nom - cornes - forme - reste - respectant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tricorne_de_Marans.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu