Tybo

Le tybo est un fromage danois à base de lait de vache proche du Samsø. Prenant le plus souvent la forme d'un parallélépipède, sa pâte est couleur crème et sa croûte jaune-orangée.



Catégories :

Fromage danois - Fromage par pays - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait de vache - Fromage par lait - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Tybo

Pays d'origine Danemark
Lait de vache
Pâte pâte molle à croute lavée

Le tybo est un fromage danois à base de lait de vache proche du Samsø. Prenant le plus souvent la forme d'un parallélépipède, sa pâte est couleur crème et sa croûte jaune-orangée[1]. Il est quelquefois agrémenté de graines de Carvi.

Historique

La production du tybo est documentée dès le Moyen Âge. Le lait frais est alors caillé puis remué à la main ou à la louche, ce jusqu'à la formation d'une pâte environ solide. Celle-ci est ensuite pétrie et répartie en couches scindées par du sel[2].

Références

  1. Photographie sur Flickr
  2. (en) M. Moreira, E. Storani, A. Belavicqua, G. De Antoni, Effects of starter culture on the characteristics of tybo cheese, Italian journal of food science vol. 15, 2003, (ISSN 1120-1770)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tybo - pâte - lait - vache -
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tybo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu