U Muntagnolu

U Muntagnolu est une marque commerciale de fromage industriel à pâte molle à croûte lavée fabriqué en Corse à partir de lait cru de brebis collecté dans une zone partie en haute montagne, partie en plaine du canton de Vezzani.



Catégories :

Fromage au lait de brebis - Fromage par lait - Fromage - Produit laitier - Lait - Fromage au lait cru - Fromage industriel - Fromage corse - Fromage français - Fromage par pays - Fromage à pâte molle à croûte lavée - Fromage à pâte molle - Fromage par type de pâte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet article est une ébauche concernant le fromage et la région Corse.... U Muntagnolu est un fromage à pâte molle à croûte lavée fabriqué à partir de lait... (source : dictionnaire.sensagent)


U Muntagnolu
U montagnolu

Pays d'origine France
Région, ville Haute-Corse
Lait de brebis
Pâte molle à croûte lavée

U Muntagnolu est une marque commerciale de fromage industriel à pâte molle à croûte lavée fabriqué en Corse à partir de lait cru de brebis collecté dans une zone partie en haute montagne, partie en plaine du canton de Vezzani.

Cette marque s'inspire de l'appellation fromagère Venachese, provenant du canton de Venaco voisin, au centre de l'île.

Il est produit industriellement selon les normes européennes, par la S. A. R. L. Fromex Fromagerie Baldovini installée à Vezzani.

La forme du fromage est cylindrique, de 10 cm de diamètre, un peu écrasé, de 3 à 4 cm de haut. L'unité pèse à peu près 300 g. Sa croûte lavée est d'un rouge orangé. La morge, ce mince revêtement visqueux principalement constitué de micro-organismes qui apparait autour du fromage, lui donne à la fois son aspect caractéristique et une bonne partie de son goût et de son arôme. Sa pâte souple, onctueuse et homogène est de couleur ivoire. Son taux de lipides est de 30 %.

Le Muntagnolu peut se consommer accompagné de confiture de figue ou de figues fraîches.

Voir aussi

Article connexe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fromage - muntagnolu - corse - pâte - croûte - lavée - partie - haute - lait - brebis - molle - marque - canton - vezzani - figue -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/U_Muntagnolu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu