Viili

Le Viili est une variété de yaourt d'origine scandinave. Ce produit laitier est le résultat de l'action microbienne de bactéries acido-lactiques...



Catégories :

Yaourt - Produit laitier - Lait

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Qui plus est , le viili est inoculé par lactobacille acidophile (Lacobacillus lactis sous-espèce cremoris) qui lui donne sa consistance filante.... (source : milkingredients)
  • Viili est une sorte d'yaourt (a mésophile lait fermenté) qui a provenu du Pays... Le LABORATOIRE identifié dans le viili comprenant Lactis de Lactococcus... (source : worldlingo)
  • Viili est un type d'yoghurt (un lait fermentada de type mesofílico) que s'a... Le LAB identifié en le viili comprend Lactococcus lactis subsp. cremoris, ... (source : fr.wikilingue)
Viili

Le Viili est une variété de yaourt (lait fermenté mésophilique) d'origine scandinave. Ce produit laitier est le résultat de l'action microbienne de bactéries acido-lactiques (BAL) et d'une levure à développement superficiel, Geotrichum candidum, présente dans le lait, qui donne une surface d'aspect velouté. En outre, la majorité des cultures respectant les traditions de viili contiennent aussi des souches de levures comme Kluveromyces marxianus et Pichia fermentans.

Les BAL identifiées dans le viili sont Lactococcus lactis subsp. cremoris, (anciennement streptococcus cremonis), Lactococcus lactis subsp. lactis biovar. diacetylactis (anciennement streptococcus diacetylactis), et Leuconostoc mesenteroides subsp. cremoris.

Lactococcus lactis subsp. cremoris produit un hétéropolysaccharide phosphaté, nommé viilian qui ressemble au kefiran produit par les grains de kéfir. Le Viilian donne au viili sa consitance spécifique (gluante et filante) et contribue à son effet bénéfique sur la santé.

Source

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : and - viili - lactis - subsp - produit - lactococcus - cremoris - fermented - products - lait - bal - levure - donne - anciennement - streptococcus - diacetylactis - viilian - from - foods - 2004 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viili.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu